01 -  Préchauffez le four à 160°C. 
 02 -  Disposez le jambon côté gras vers le haut sur une grille dans une grande rôtissoire. Incisez la surface en croisillons. Si désiré, piquez des clous de girofle dans les croisillons. 
 03 -  Dans une casserole moyenne, mélangez les cerises, la cassonade, le jus de cerise, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon, le miel, la cannelle, le piment de la Jamaïque, le poivre et une pincée de sel. Portez à frémissement sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Faites cuire 8 à 10 minutes jusqu’à légère épaississement. Retirez du feu et laissez tiédir légèrement. 
 04 -  Badigeonnez généreusement le jambon de la moitié du glaçage aux cerises. Recouvrez légèrement d’aluminium et enfournez pendant 1 heure 30, en arrosant de glaçage supplémentaire toutes les 30 minutes. 
 05 -  Otez l’aluminium, badigeonnez du reste de glaçage et poursuivez la cuisson sans couvrir pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit caramélisé et doré. 
 06 -  Pendant la cuisson, réunissez les cerises, le jus de cerise, le vin rouge (ou du jus en remplacement), le sucre et le jus de citron dans une petite casserole. Portez à frémissement, puis laissez réduire 12 à 15 minutes en remuant, jusqu’à consistance sirupeuse. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou écrasez légèrement pour obtenir une sauce plus lisse. 
 07 -  Laissez reposer le jambon 15 minutes avant de le découper. Servez nappé de la réduction de cerises noires.