01 - Préchauffer le four à 400°F (200°C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
02 - Dans une casserole moyenne, mélanger l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition à feu moyen. Ajouter la farine d’un seul coup et remuer vigoureusement jusqu’à formation d’une boule qui se détache des parois. Cuire 1 à 2 minutes pour dessécher légèrement.
03 - Transférer la pâte dans un bol. Incorporer les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout, jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
04 - Dresser ou déposer des petites boules de la taille d’une noix sur la plaque préparée en les espaçant de 2 pouces.
05 - Cuire 20 à 22 minutes jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés. Baisser le four à 325°F (160°C) et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes pour les sécher. Laisser refroidir complètement.
06 - Dans une casserole, chauffer le lait jusqu’à frémissement. Dans un bol, fouetter le sucre, les jaunes d’œufs et la fécule de maïs jusqu’à obtention d’un mélange pâle. Incorporer progressivement le lait chaud en fouettant. Transvaser dans la casserole et cuire à feu moyen, en fouettant sans cesse, jusqu’à épaississement (environ 2 à 3 minutes).
07 - Retirer du feu. Incorporer le beurre et la vanille. Ajouter les cerises hachées et la crème de cassis. Verser dans un bol, couvrir au contact avec un film plastique et laisser refroidir totalement au réfrigérateur.
08 - Percer un petit trou sous chaque chou. À l’aide d’une poche à douille remplie de crème pâtissière cerise-cassis, garnir chaque chou.
09 - Dans un bol résistant à la chaleur, réunir le chocolat, la crème et le beurre. Faire fondre délicatement au bain-marie ou au micro-ondes par courtes impulsions, en remuant jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
10 - Insérer un bâtonnet dans chaque chou garni. Tremper le dessus dans le glaçage au chocolat, laisser l’excédent s’écouler, puis disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
11 - Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat soit figé. Servir frais ou à température ambiante.