01 - Déposer les cubes de veau dans une grande cocotte et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition douce, écumer soigneusement puis égoutter et rincer la viande à l'eau froide.
02 - Remettre le veau dans la cocotte. Ajouter 1,5 litres d'eau fraîche, les carottes, le poireau, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail, le céleri et le bouquet garni. Porter à faible frémissement, couvrir et cuire à feu doux pendant 1 heure.
03 - Pendant ce temps, faire fondre 15 g de beurre dans une grande poêle. Faire revenir les shiitakés et champignons de Paris à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés, environ 7 minutes. Réserver.
04 - Quand la viande est fondante, retirer le veau et les légumes du bouillon à l'aide d'une écumoire. Éliminer l'oignon et le bouquet garni. Filtrer le bouillon et en réserver 600 ml.
05 - Dans une casserole propre, faire fondre les 15 g de beurre restant. Incorporer la farine en fouettant pour obtenir un roux, puis verser progressivement le bouillon chaud tout en fouettant afin d'éviter les grumeaux. Laisser mijoter 10 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
06 - Dans un bol, fouetter le jaune d'œuf avec la crème entière et un filet de jus de citron. Ajouter quelques cuillères de sauce chaude pour tempérer, puis reverser le mélange dans la casserole hors du feu en remuant.
07 - Remettre le veau, les légumes et les champignons sautés dans la sauce. Réchauffer doucement sans faire bouillir. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et zeste de citron à convenance.
08 - Servir chaud, parsemé de persil frais haché.