Gâteau huile olive orange (Version imprimable)

Gâteau moelleux aux oranges confites et huile d'olive, relevé d'un glaçage frais aux agrumes.

# Ingrédients:

→ Oranges Confites

01 - 2 oranges moyennes, tranchées finement
02 - 1 tasse (200 g) de sucre cristallisé
03 - 1 tasse (240 ml) d'eau

→ Gâteau

04 - 2 tasses (250 g) de farine tout usage
05 - 1½ cuillères à café de levure chimique
06 - ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
07 - ½ cuillère à café de sel
08 - 1 tasse (200 g) de sucre cristallisé
09 - Zeste d'1 orange
10 - 3 œufs de grande taille, à température ambiante
11 - ¾ tasse (180 ml) d'huile d'olive extra vierge
12 - ¾ tasse (180 ml) de lait entier, à température ambiante
13 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille

→ Glaçage aux Agrumes

14 - 1 tasse (120 g) de sucre en poudre, tamisé
15 - 2 à 3 cuillères à soupe de jus d'orange frais
16 - 1 cuillère à soupe de jus de citron frais

# Étapes:

01 - Dans une grande poêle, combiner le sucre et l'eau. Porter à frémissement à feu moyen en remuant jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter les tranches d'orange en une seule couche. Faire frémir doucement pendant 20 à 25 minutes en retournant occasionnellement jusqu'à ce qu'elles soient translucides et tendres. Transférer les tranches sur un plateau tapissé de papier parchemin pour refroidir.
02 - Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer et tapisser un moule à gâteau rond de 9 pouces (23 cm) avec du papier parchemin.
03 - Dans un bol, fouetter ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
04 - Dans un grand bol à mélanger, combiner le sucre et le zeste d'orange. Frotter ensemble pour libérer les huiles essentielles. Fouetter les œufs jusqu'à obtenir une texture pâle et épaisse. Verser lentement l'huile d'olive en fouettant constamment.
05 - Ajouter la moitié des ingrédients secs au mélange humide, suivi de la moitié du lait et de la vanille. Répéter avec les ingrédients secs restants et le lait, en mélangeant jusqu'à ce que le tout soit juste combiné.
06 - Disposer une couche de tranches d'orange confites au fond du moule préparé. Verser la pâte par-dessus les oranges et lisser la surface. Cuire pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
07 - Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes, puis démouler délicatement sur une grille à refroidissement pour refroidir complètement.
08 - Fouetter ensemble le sucre en poudre, le jus d'orange frais et le jus de citron frais. Verser le glaçage en filet sur le gâteau refroidi. Décorer avec les oranges confites réservées si désiré.

# Additional Tips::

01 -
  • Ce gâteau respire l'élégance sans prétention, avec cette richesse discrète de l'huile d'olive extra vierge qui le rend étonnamment tendre.
  • Les oranges candies maison transforment une bonne pâtisserie en moment mémorable, surtout lorsque quelqu'un croque dans cette écorce sucrée.
  • C'est le genre de dessert qui fait dire aux gens « tu l'as vraiment fait toi-même ? » avec une admiration sincère.
02 -
  • Ne versez jamais les ingrédients secs et le lait simultanément : le faire en alternance maintient la texture légère et évite une mie compacte et gâteuse.
  • Les oranges doivent être à température ambiante avant d'être incorporées au gâteau, sinon elles refroidissent la pâte et ralentissent la levée.
  • Si votre gâteau colore trop rapidement en surface, couvrez-le d'une tente de papier aluminium à mi-cuisson pour une cuisson homogène.
03 -
  • Frotter le zeste frais avec le sucre quelques minutes avant de fouetter les œufs libère les huiles essentielles de l'orange de manière spectaculaire, intensifiant le parfum du gâteau de façon imperceptible mais décisive.
  • N'oubliez jamais que la vraie magie réside dans la patience : ce gâteau refuse de se presser, une cuisson douce produit une texture meilleure qu'une chaleur trop forte.
Retour