Miso Soup With Silky Tofu (Version imprimable)

Réconfortante soupe japonaise traditionnelle au miso riche en probiotiques, tofu soyeux et algues tendres.

# Ingrédients:

→ Bouillon

01 - 4 tasses (946 ml) de bouillon dashi (utiliser du dashi végétarien pour une option à base de plantes)

→ Base de soupe

02 - 3 cuillères à soupe de pâte miso blanche ou jaune

→ Tofu et légumes

03 - 7 oz de tofu soyeux, coupé en cubes de ½ pouce
04 - 2 cuillères à soupe d'algue wakamé séchée
05 - 2 oignons verts, finement tranchés

# Étapes:

01 - Dans une casserole moyenne, porter le bouillon dashi à un léger frémissement à feu moyen.
02 - Pendant que le bouillon se réchauffe, faire tremper l'algue wakamé séchée dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes, puis égoutter et réserver.
03 - Placer la pâte miso dans un petit bol. Ajouter une louche de bouillon chaud dashi et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et dissous.
04 - Ajouter délicatement les cubes de tofu et le wakamé réhydraté au bouillon frémissant. Chauffer pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le tout soit chaud, en faisant attention de ne pas casser le tofu.
05 - Retirer la soupe du feu. Incorporer la pâte miso dissoute (ne pas faire bouillir après l'ajout de miso pour préserver les probiotiques et la saveur).
06 - Verser dans des bols et garnir de tranches d'oignons verts. Servir immédiatement.

# Additional Tips::

01 -
  • Elle se prépare en moins de temps qu'il n'en faut pour faire bouillir des pâtes, mais nourrit l'âme comme un plat mijoté toute la journée.
  • Le miso apporte des probiotiques naturels qui font du bien au ventre, surtout les matins difficiles ou après un repas trop riche.
  • C'est une base minimaliste que l'on peut transformer à l'infini selon ce qui traîne dans le frigo.
  • Le tofu soyeux fond presque sur la langue, et les algues ajoutent une texture qui surprend agréablement à chaque bouchée.
02 -
  • Ne faites jamais bouillir la soupe après avoir ajouté le miso, j'ai appris cette leçon à mes dépens en obtenant un goût étrangement amer et plat.
  • Le tofu soyeux se brise facilement, utilisez une cuillère large pour le déposer dans le bouillon plutôt que de le verser brusquement.
  • Si votre dashi manque de profondeur, ajoutez une pincée de sel marin ou quelques gouttes de sauce soja, mais allez-y avec parcimonie.
03 -
  • Achetez toujours du miso non pasteurisé si vous voulez profiter de ses bienfaits probiotiques, vérifiez bien l'étiquette en magasin bio.
  • Pour un dashi maison express, faites infuser un morceau de kombu et deux shiitake séchés dans de l'eau chaude pendant 10 minutes, c'est magique.
  • Si le tofu soyeux vous échappe systématiquement, essayez le tofu ferme coupé en petits dés, il tient mieux et garde du caractère.
Retour