01 -  Dans une petite casserole, combinez l'eau et le sucre (ou miel). Chauffez à feu moyen en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre pour former un sirop. Portez à légère ébullition. 
 02 -  Retirez du feu. Ajoutez les brins de thym citronné au sirop chaud, couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes. Retirez les brins de thym (ou filtrez si des feuilles détachées ont été utilisées). Laissez le sirop refroidir complètement. 
 03 -  Dans un mixeur ou un robot culinaire, réduisez en purée les myrtilles, le jus de citron et, si utilisé, le zeste de citron, jusqu'à obtenir une texture lisse. 
 04 -  Versez le sirop infusé refroidi dans la purée de myrtilles. Mélangez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit parfaitement combiné. 
 05 -  Versez le mélange dans un plat peu profond compatible avec le congélateur (tel qu'un plat à gratin en métal). 
 06 -  Placez au congélateur. Après 30 à 45 minutes, utilisez une fourchette pour gratter et casser les cristaux de glace formés sur les bords. 
 07 -  Replacez au congélateur et répétez l'opération de grattage toutes les 15 à 30 minutes pendant 2 à 3 heures, jusqu'à ce que la granita soit totalement congelée et offre une texture cristalline et aérée. 
 08 -  Pour servir, aérez la granita avec une fourchette et déposez-la dans des verres ou bols refroidis. Garnissez avec des brins de thym supplémentaires ou des myrtilles fraîches, si désiré.